Où exposer à Alger?
Où exposer à Alger?

Qu’on soit peintre, sculpteur ou photographe, nous nous sommes tous par moment posés la question: Où pouvons nous exposer notre travail artistique, à Alger ?

La question m’a été posée à plusieurs reprises et ça m’a donné l’idée d’en faire un article et de rassembler toutes les informations concernant les galeries sur Alger (toujours dans un esprit de partage). Je suis partie moi-même chercher ces informations. Car il faut le dire, il y a un manque flagrant de communication dans ce domaine. Quand on débute dans ce milieux, on a tout de suite l’impression que c’est cloisonné et réservé à une certaine catégorie d’artiste – dits « confirmés ». C’est le même cercle vicieux qu’on retrouve dans la recherche d’emploi, quand on nous demande d’avoir deux à cinq ans d’expérience :/. L’artiste dont le nom n’est pas « vendeur » n’a pas sa place dans « certaines »  galeries.

L’essentiel est de ne pas baisser les bras, avant même d’essayer. Car les lieux existent, pas si nombreux certes, mais ils existent. Il suffit d’aller frapper aux portes, dossier à la main pour espérer décrocher une exposition. Bien sûr, les exigences et les critères diffèrent d’un endroit à un autre.

En parlant de « dossier », il serai préférable pour chaque artiste d’avoir un book/ portfolio qui n’est rien d’autre qu’un classeur qui comprend un cv artistique et les photos de vos oeuvres. C’est plus pratique de l’avoir sous la main, lors de vos visites dans les différentes galeries.

Je commencerai par les établissements étatiques :

1/ Les établissements Art & Culture :

Ils disposent de trois galeries :

    • La galerie Aïcha Haddad (Ex. Cyber galerie) au 84, rue Didouche Mourad (En face du siège du RCD). C’est aussi la galerie où j’ai fait ma première exposition individuelle en 2007. Elle a été rénovée depuis.
    • La galerie du Centre Culturel Mustapha-Kateb – En face de la fac centrale.
    • La galerie Asselah-Hocine qui a re-ouvert ses portes récemment, située en face du siège de la Wilaya d’Alger.

 

Art & culture

Afin d’exposer dans l’une de ces trois galeries, il suffit de présenter un dossier (Au centre culturel Mustapha-Kateb – 05, rue Didouche Mourad) qui comprend :

-Une lettre manuscrite adressée à Monsieur le Directeur des Etablissements Art & Culture.

-Un CV

-Un CD composé de photos d’œuvres

-02 photos d’identité.

(Pour une exposition individuelle, il faut s’y prendre à l’avance, et avoir minimum 25 œuvres à exposer)

Nouveau

 La galerie « Sacré Art » au Sacré-Coeur (Alger centre) 

Cette galerie a ouvert ses portes récemment (Juillet 2014). Elle appartient aux établissements Art & Culture et se situe en haut du jardin de la Liberté au quartier du Sacré Coeur à Alger centre, plus précisément au 126, Rue Didouche Mourad, Alger.

 

2/ Le Palais de la Culture (Moufdi Zakaria) – Kouba:

Le palais de la culture- Moufdi Zakaria offre également la possibilité d’organiser des expositions individuelles et collectives.

Pour les expositions individuelles, il faut présenter un dossier avec une demande et quelques photos de vos œuvres à la direction du palais de la culture – service de l’animation culturelle. Etant donné le nombre important des demandes, une sélection s’impose. Néanmoins, il faut s’y prendre à l’avance. En ce moment  (Fin d’année 2013) c’est la période d’étude des dossiers pour les expositions qui seront programmées en 2014. Chaque exposition sera organisée pour une durée de 20 jours.

En marge des expositions individuelles, vous avez trois grandes expositions collectives annuelles :

      • Le salon d’Automne : il se déroule chaque année et est à sa 6e édition (2013). Les candidatures sont ouvertes généralement vers le mois de mai/juin et se poursuivent jusqu’au mois d’Août. C’est un salon qui regroupe les peintres, les sculpteurs et les photographes.
      • L’exposition collective à l’occasion de la journée de la femme – 8 Mars : Chaque année le palais de la culture regroupe cinq ou six artistes peintres (femmes) pour marquer cette journée avec une touche féminine. (Présentation de dossier au début d’année- 2 mois avant l’événement).
      • Le salon de la photo insolite : Il est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs et les professionnels de la photographie et bien connu du grand public.

vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les dates d’ouverture des candidatures aux différents expositions que je viens de citer sur le site du Palais.

 palais de la cultrue

3/La galerie Mohamed Racim – Alger centre : 

Cette galerie est dirigée par l’UNAC (Union Nationale des Arts culturels) .

Elle est située à l’avenue Pasteur : 7 Avenue Pasteur, 16100 – Alger.

Pour les contacter par tel: +213 (21) 643239

Galerie Racim

Pour exposer dans cette galerie, il faut déposer le dossier au niveau de l’UNAC (1, rue du Lieutenant Touileb Mohamed- en face de l’hôtel Suisse), et être patient :)

car, à ce qui parait, il y a beaucoup de demandes.

=> Je pense avoir fait le tour des galeries étatiques, dans lesquelles j’ai fait pratiquement toutes mes expositions. Je n’ai rien à dire, si ce n’est que c’est ouvert à tous, sans distinction, de genre, de style, d’appartenance (autodidacte – professionnel). Chaque exposition bénéficie d’une bonne couverture médiatique. Il faut juste fermer  un œil sur la qualité des affiches, cartes d’invitations…Etc.

Quand on souhaite débuter, vivre ce contact et cet échange magique avec le public (الشعب) sans être obsédé par le besoin de « vendre » ou d’« être célèbre » ou encore « appartenir à une certaine élite», il n’y a pas mieux que de faire appel à ces organismes. Je parle au nom de mon expérience personnelle.

*Je tiens également à partager une information qui m’a été donnée récemment:

Il y a un bureau d’aide à la création au niveau du ministère de la culture, qui vous permet de couvrir les frais nécessaires, de la création (matériel …etc.) à l’exposition. Il suffit de se diriger vers le bureau de Mme Benchikh avec un dossier qui explique votre démarche et justifie vos besoins. (Je précise qu’il s’agit d’une aide financière seulement, le bureau en question ne s’occupe pas de vous trouver un lieu où exposer)

J’enchaine avec les galeries privées :

1/ La galerie « Thevest »- Kouba :

Je commence avec cette galerie parce que c’est là où j’ai fait ma deuxième exposition individuelle (en 2008). La gérante de la galerie, Mme Khelifi, m’a donné la chance d’exposer alors que je n’étais pas du tout connue (et je ne le suis toujours pas). Elle savait que mes toiles n’allaient pas se vendre, mais elle m’a quand même permis d’avoir cette expérience.

La galerie reste ouverte pour ceux qui souhaitent exposer.

Elle se situe dans un quartier de villa à Ben Omar (3 ,residence  »le logis ») pas loin du carrefour de l’hôpital et du lycée.

Pour toutes informations, contactez Mme Khelifi au :0552542985

Par e.mail : thevest_art@hotmail.com  ou sur la page Facebook de la galerie.

La galerie thevest

2/ La galerie « Couleurs du patrimoire » – El biar :

Cette galerie est spécialisée dans le patrimoine algérien (art & artisanat) et selon la gérante, l’objectif de la galerie est de promouvoir l’art et l’artiste algérien.

Elle se situe juste en bas du Centre Culturel Italien (rue à sens unique), plus exactement au : 04, rue yahia mazoiuni ex poirson el biar, Alger.

Si vous voulez les contacter, il suffit de les appeler au : 0698998031 /0554904509

Par mail : couleursetpatrimoine@hotmail.fr / ou sur leur page facebook

galerie couleurs du patrimoine

3/ La galerie « AIDA » – Dely Brahim

Elle se situe dans la descente vers la clinique El Azhar. L’adresse exacte est : Villa 132 Hey el bina, dely Brahim – Alger.

Si vous souhaitez exposer dans cette galerie (Les jeunes talents sont les bienvenues) il suffit d’emmener votre book/ portfolio et de discuter avec le(a) gérant(e).

Voici le numéro de téléphone : 0557 03 27 16/ L’adresse mail : aidaagency@gmail .com  et La page Facebook de la galerie.

Galerie Aida

4/ La galerie « Art 4 you »- Sacré cœur :

Cette galerie se situe au Sacré Cœur (en haut de la cathédrale) plus exactement au : 17, rue Hocine Beladjel, Sacre Coeur, Alger.

Bien qu’étant petite par sa superficie, cette galerie n’est pas moins fonctionnelle. Il ne faut pas hésité à présenter son dossier au responsable et de défendre votre travail.

Leur numéro de téléphone est le : 0550 19 44 42 Vous avez également la page Facebook de la galerie où vous pouvez trouver l’ annonces des prochaines expositions.

galerie Art 4 you

5/ La galerie « Dar el Kenz » – Bouchaoui 

Cette galerie est ancienne, elle est tenue par Mme Guelimi et présente régulièrement des expositions dans différents thèmes et styles. Pendant la période automnale, cette galerie organise « le salon d’automne du petit format », où on retrouve des peintures et sculptures d’artistes connus et ceux de la nouvelle génération. (Ce salon est à sa 2e édition, voici l’article qui donne plus d’informations, sur l’exposition en cours)

Pour les contacter :

Tel/Fax: 023888956  / 0661525319 / 0552378872

La galerie a déménagé à : Lotissement Bouchaoui 2, N° 325 (Pas loin de la forêt de Bouchaoui)

Dar el Kenz

E-mail : darelkenz@hotmail.com

6/ « Ezzou’art Galerie»  - Centre commercial de Bab Ezzouar.

Cette galerie se trouve au dernier étage du grand centre commercial de Bab Ezzouar.

Selon les propos de  Ludmila Gadar, manager marketing communication, « le centre commercial de Bab Ezzouar met  sa galerie à la disposition de tous les artistes désirant exposer leurs oeuvres à titre gracieux.  Les intéressés peuvent venir exposer sans aucune contrainte ou condition. On ne touche rien sur la vente  des oeuvres. » (Propos recueillis par N. Chabani dans son article à El Watan, paru le : 13 octobre 2010). Lire l’article en entier ici.

Je ne sais pas ce qu’il en est depuis 2010, si c’est aussi facile d’exposer la bas ou pas. Je n’ai pas été cherché l’information à la source. Donc, si j’ai plus de détails, je les ajouterai ultérieurement.

 Ezzou'art Galerie

7/ Les Ateliers Art-Galerie – Telemly Cette galerie a ouvert récemment. Je lui souhaite beaucoup de succès. Car il faut le dire, c’est dur d’avoir une galerie ou une librairie en Algérie. Il suffit de voir à quel rythme ces lieux s’essoufflent dans une société qui favorise de plus en plus ce qui remplit le tube digestif en dépit de la culture et du savoir.

Je n’ai pas pu avoir plus d’information sur les conditions/ critères pour exposer dans cette galerie. Cela dit, je vous propose de faire un tour dans leur page Facebook. Vous pouvez les contacter directement, et peut être que vous aurez plus de chance que moi d’avoir une réponse.

ls ateliers

8/ Galerie Lina – La madrague Je ne connais pas cette galerie, je n’ai jamais été. Apparemment elle est tenue par Monsieur Kahouadji Omar et sa fille Lina. J’ai trouvé l’information sur le site : http://www.reseau50.com. Si vous voulez plus d’information, il vous suffit d’aller voir le site web de la galerie:  http://galerie-lina.fly-net.fr Elle se situe exactement au : 104E, rue Colbert, El djamila (la Madrague), Aïn Bénian, Alger Numéro de tel : +213 664 93 60 48 E-mail : Kehouadjiomar@hotmail.com  ou galerie_lina@yahoo.fr

galerie Lina

9/ La galerie Bouffée d’Art :  Cette galerie a déjà fait ses preuves. « Les ateliers bouffée d’art » est connu plus pour être un lieu d’expression qui offre des cours en peinture, dessin, mosaïque, poterie, pour les femmes et les enfants. Le vernissage de la première exposition qui a réuni 16 artistes confirmés a eu lieu le samedi 14 décembre 2013. Cela dit, la galerie se propose de promouvoir d’autres artistes algériens jeune talent ou confirmés, et pour cela, il suffit de contacter la gérante (Jazya El Mokhfi) par téléphone au: 0556 863 752 ou par mail: atelierbart@yahoo.fr. La galerie se situe à la Résidence Saharaoui (Les deux bassins), Ben Aknoun, Alger et que vous pouvez visiter de 10h à 12h et de 13h à 16h. Vous avez aussi la page facebook pour suivre l’actualité de la galerie et des ateliers proposés (pour les femmes).

Atelier bouffée d'art

galerie bouffée dart

 

10/ Galerie d’art El Yasmine 

Une nouvelle galerie a ouvert ses portes du côté de Dely Brahim, plus précisément à la Coopérative Ennadjah, Villa 107, Dely Brahim- Alger.

Galerie El Yasmine logo

           Galerie El Yasmine

Pour plus d’information appelez au  : 0557827206   Ou visitez leur page Facebook ici

 

Je ne sais pas si j’ai cité toutes les galeries algéroises ouvertes aux artistes algériens. S’il y a quelqu’un qui a exposé dans une galerie autre que celles que j’ai cités, qu’il partage l’information avec moi et avec ceux qui lisent cet article. Il y a également les centres culturels étrangers qui peuvent par moment organiser des expositions, mais je ne vous cache pas que j’ignore ce qu’il faut au juste pour exposer. Vous avez par exemple:

1/ Institut Français d’Algerhttp://www.if-algerie.com/alger

2/ Centre Culturel Italien d’Alger : http://www.iicalgeri.esteri.it/IIC_Algeri

3/ Institut Cervantès d’Alger: http://argel.cervantes.es

*Il existe aussi une autre façon d’exposer, en dehors du format « galerie », vous pouvez vous tourner vers l’option du resto-expo (Cette tendance commence à voir le jour chez nous).  L’idée est celle de voir avec le gérant d’un restaurant/ pizzeria/ Salon de thé branché, pour vous prêter ses murs le temps d’une exposition. Le contrat doit être discuté à l’avance et la confiance doit être partagée.

C’est l’idée qu’a eu le coin branché du moment « L’escalier des Artistes » situé en face de la fac centrale d’Alger (03, rue Didouche Mourad, Alger).

Le gérant se propose de vous organiser votre exposition sans aucune commission en cas de vente. Envoyez votre demande sur : lescalierdesartistes@gmail.com  ou sur la page Facebook.

Ou bien, contactez directement le responsable, au : 0551 21 55 78

Escalier des artistes

Vous avez également « NITCH », le café littéraire, un peu plus en haut dans la rue Didouche Mourad, au : 03, Rue Ahmed Bassa (Axe Didouche Mourad). Il suffit de contacter le gérant « Muss » par téléphone au : 0555 01 50 26  ou directement sur la page Facebook du café.

Nitch

Il existe également les grands Hôtels tels que: l’AURASSI, le HILTON, le SOFITEL, le SAINT GEORGE qui peuvent vous organiser des expositions, il suffit de se rendre chez eux, muni d’un dossier et de négocier le contrat (Assurez vous d’avoir toutes les informations concernant le déroulement de l’exposition, car souvent les conditions d’accrochages ne sont pas disponibles et restent à la charge de l’artiste).

Il doit y avoir d’autres endroits que je n’ai pas cité et que vous connaissez certainement ! Alors n’hésitez pas à partager avec moi l’information, je veillerai à mettre à jour cet article avec de nouvelles adresses de galeries, resto, garage, cave, entrepôt…etc. Peu importe le lieu où on expose, l’essentiel est dans le partage du travail artistique et de la réflexion qui va avec.

Commentaires

Ajoutez un commentaire

0 comments

No comments yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>