Art journal ???
Art journal ???

« Art journaling » ou « Art journal » c’est quoi?

What is art journal

C’est une autre activité manuelle et artistique dite « thérapeutique » qui vient s’ajouter au « Zentangle ». Plus connue dans les pays anglosaxons, elle s’inspire du célèbre « journal intime »  qu’on a tous tenu un jour ou l’autre surtout durant l’adolescence. Pour certains adultes, tenir son journal intime c’est comme se confesser librement de son quotidien, de ses joies mais surtout de ses tracas qu’on n’ose pas forcément partager avec les autres.

d816a80d9a0e7ea1eae73fc7d6c42937

L’Art journal, est une façon de tenir un journal mais pas seulement avec des mots. On peut y ajouter des formes, des couleurs, des nuances et parfois meme de la texture, toujours dans le soucie d’exprimer ce qu’on a de plus profond en nous, notre humeur du jour, le souvenir du rêve de la veille, une émotion, un événement marquant.  Chaque jour est immortalisé par une page sur laquelle on dessine, et on ajoute un texte, parfois un mot, découpé dans la presse par exemple,  ou en collant une photo, un ticket de métro, de cinéma, une citation, un poème qui résume notre journée.

Art journal

Nous pouvons observer une pratique presque similaire chez Léonard de Vinci. Ses carnets n’étaient certes pas des journaux intimes, mais illustraient parfaitement le principe d’équilibre entre les mots et l’illustration. C’est d’ailleurs grâce à ces carnets qu’on a pu par la suite découvrir l’ingéniosité du maître dans des domaines plus techniques qu’artistique.

 425474-leonard-de-vinci-foetus

Comme pour le Zentangle, l’utilisation de ce médium peut avoir différentes visées:

Il y a ceux qui le font pour s’occuper, s’exprimer, se confesser au quotidien (et pour cela, ce journal reste à 100% personnel). L’avantage avec cette technique c’est que personne ne viendra vous juger sur la qualité de votre travail -cette liberté vous permettra alors le fameux  « lâcher prise ».

Et ceux qui l’utilisent à des buts artistique/esthétique, destinés à être exposés, partagés avec d’autres –on en trouve généralement dans les blogs sous forme d’illustration ou de carnet de voyage, ou d’album photo commenté, plus connu comme la technique du SCRAPBOOKING*.

*Scrapbooking: Il s’agit d’un loisir créatif qui a pour objet « la mise en valeur de photographies » au sein d’albums personnalisés avec des dessins et des décors (source: ici).

Pour réaliser son journal, rien de bien compliqué. Il faut éviter les beaux carnets à feuilles blanches avec une belle reliure, qui coûtent chers, car vous aurez comme une pression intérieure, en plus de celle de la feuille blanche, celle de la peur de l’abîmer avec des gribouillis et des collages peu structurés …etc.  Commencez alors avec de vieux cahiers à peine entamés ou mieux encore les vieux agendas (on en a tous un ou deux cachés) – Ni trop grands, ni trop petits. Les feuilles vont être complètement ou partiellement couvertes, donc il ne faut pas se soucier du fond.

Il y a aussi une autre astuce : réaliser son propre cahier avec du papier kraft qu’on peut trouver au kilo chez le marchant d’emballages (on peut le découper à la taille souhaitée). Ça donne une certaine épaisseur, une certaine texture assez agréable à utiliser.

Pour le matériel, il vous suffit de : quelques stylo/marqueur avec différentes tailles de pointes.  De la peinture acrylique pour les fond et bien sûr, de la colle, des ciseaux …etc. Libre à vous par la suite de faire des expérience avec de nouvelles matières.

Vous pouvez trouver ici quelques astuces pour réaliser votre propre reliure (cliquez sur l’image):

SAMSUNG

Une autre technique de reliure expliquée par vidéo ici 

N’oubliez pas de vous consacrer un temps dans la journée (que vous devez choisir en fonction de votre programme/organisation). Ce moment de création, qui peut aller de 5 à 15 mn, est pour vous, il est donc important de le  respecter afin que l’exercice porte réellement ses fruits. Faites-en un rituel indispensable à votre bien être.

91697b1b63f66d4c4357959180570d92

Alors qu’est-ce vous attendez, faites exploser votre imagination en utilisant tout ce que vous avez sous la main. Construire une page au quotidien à partir de  plusieurs images/mots c’est comme se reconstruire à l’intérieur en réunissant les éléments de notre conscience et inconscience.

  Why not today

Je partage ici avec vous, le travail d’un scrapbookeur algérien plus connu sous le pseudo de « Autour de Mwa » et qui fait aussi de l’art journal: Découvrez sa page sur fb où il partage souvent ses réalisations. Et je vous renvois ici directement sur son album « art journal tuto » où il présente étape par étape son expérience!

Ce n’est pas les sites autour de l’Art journal qui manquent… Je vous laisse découvrir celui pour ceux qui sont à l’aise en anglais!

Il y a un club d’art journal au Québec, qui propose des défis chaque mois et tout le monde peut y participer :)

. Il existe aussi un tas de blog en français ou en anglais ou vous pouvez trouver votre inspiration.

Et je finirai par le livre qui existe sur Amazon, qui s’intitule « Créer votre art journal » . Il pourra vous aidez en vous donnant des astuces pour se lancer dans un premier temps. Cliquez ici.

Commentaires

Ajoutez un commentaire

0 comments

No comments yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>